Conjuguer

conjuguer

La conjugaison vin-musique est unique.

Elle mélange le spontané et la réflexion, la gaité immédiate et la profondeur d'esprit.

AU FESTIVAL MUSICA VINI LES MUSICIENS RACONTENT À LEUR MANIÈRE LE VIN QU'ILS DÉGUSTENT AVANT DE JOUER ET QUI LES INSPIRE.

En général, le vin augmente la perception et stimule l'engagement des sens. MUSIC ENHANCES THE PLEASURE OF DRINKING WINE

La conjugaison vin-musique peut être fusionnelle selon que les molécules du vin rejoignent celles de l'amour, l'ocytocine qui amoindrit le stress ou la peur; ou conflictuelle si la délectation et l'euphorie se déplacent sur un terrain mental obscur.

Un vigneron construit son vin en s'adaptant chaque année aux aléas du millésime, comme le musicien réinvente sa partition à chaque interprétation ou improvise dans l'inconnu. Le vin résulte d'un assemblage, les musiciens s'assemblent pour jouer. Vin et musique s'apprécient à plusieurs, dans le partage et l'échange.

Comme pour la musique, la maturation du vin s'appuie sur l'expérience, le savoir faire et la tradition. Mais les deux intègrent aussi les nouveautés du goût et les influences nouvelles : le vigneron doit faire preuve d'audace dans le geste et le musicien dans le langage.

Certains vignerons installent la musique dans le cycle de la vigne et du vin, en en diffusant dans le vignoble et au chai MUSICA VINI 2ème ÉDITION : ENTRETIEN et font même leur assemblage avec de la musique. Un nombre grandissant d'entre eux organise des concerts à leur domaine ou château (Bourgogne, Bordeaux, Provence par ex.) afin de doter leurs vins d'une dimension sonore. Et de plus en plus d'oenophiles recherchent le plaisir du wine moment en l'enrichissant d'intermèdes musicaux.

LES EXPÉRIENCES DE 2013 À AUJOURD'HUI INCITENT DE NOMBREUX ARTISTES ET VIGNERONS À VENIR RENOUVELER CHAQUE ANNÉE CETTE RELATION DES SONS AVEC LES EFFLUVES ET LES ARÔMES
Rencontrer...