Explorer

LES SITES D'ACCUEIL DE MUSICA VINI
Le château du Logis de Linières a succédé en 2016 au hameau de l'ancienne abbaye de Bellebranche (2013-2015)

Château de Linières

CHÂTEAU DE LINIÈRES à Ballée (Mayenne)
(XVIIème siècle)
ancien château féodal
plus d'informations à venir

Abbaye de Bellebranche

L'abbaye au XIIème siècle (création de l'abbaye en 1152) était un vaste domaine agricole et forestier de moines cisterciens qui faisait vivre l'ensemble de la population entre Bouère, Beaumont Pied-de-Boeuf, Saint-Brice, Saint-Loup-du-Dorat et d'autres localités. Son influence rayonnait jusqu'à Angers où elle possédait un collège pour l'éducation des jeunes moines.

En 2015, c'est devant le plus ancien bâtiment de Bellebranche, une maison de malades aujourd'hui restaurée en gîte de charme, que se tient l'un des trois concerts dégustations.

Dans l'ancien réfectoire des frères convers (chargés de tâches manuelles, pas toujours prêtres), inscrit à l'inventaire des monuments historiques, est projeté un documentaire sur Daniel Humair, batteur de jazz culte, peintre et grand oenophile, premier artiste à avoir encouragé Musica Vini.

Les Cisterciens ont creusé sept étangs, toujours là, et un concert dégustation se déroulera face à l'un de ces plans d'eau.

Une longue tradition de concerts dégustations

Les moines avaient aussi créé un vignoble en trois clos, d'environ trente hectares. Au milieu du XVIIIème siècle, devenu maison de plaisance, le monastère organisait, déjà, de brillantes réunions musicales, agrémentées de crus des vignes encore en exploitation : cette tradition de goût se poursuit au XXIème siècle avec Musica Vini.

Explorer

Des visites sont régulièrement organisées à l'occasion des JOURNÉES DU PATRIMOINE.
Conjuguer...