Rencontrer

Les musiciens et les vignerons se rencontrent à Musica Vini.
Venez les rencontrer à votre tour !
Les musiciens et les vignerons se rencontrent à Musica Vini.
Venez les rencontrer à votre tour !
La 4ème édition du festival Musica Vini se déroule samedi 10 septembre au château du Logis de Linières à Ballée, nouveau Centre d'événements culturels. Le thème de 2016 est "La Voix du Vin", une rencontre entre la musique vocale et des vins dont la caractéristique est d'évoquer la voix humaine. Les voix et les vins conjugués : celles du jeune et prometteur haute-contre Alexis Knaus qui chantera "romance dans le jardin", "brouillard lumineux" et autres folksongs du XVIème siècle de l'Anglais John Dowland, conjugués à un vin blanc acidulé, le Jasnières de Michel Boulay à Poncé-sur-le-Loir . Celles des 28 choristes de l'ensemble a cappella Seguido connu à Sablé, où il est en résidence, sur un blanc mi-sec mi-tendre, le Montlouis 2010 Château de Pintray à Lussault-sur-Loire. Celle de Lucy Dixon qui jazze sur Gershwin et Duke Ellington, avec un rouge Emporda Costa Brava, le Rucada 2014 du Mas Estela de Diego Soto. Enfin celle de l'artiste surprise du festival, Flavien Berger, compositeur de mélodies poétiques rock-pop-électro, qui enchante un nombre croissant d'amateurs en France. Ballée l'attend avec un rosé pétillant naturel 2015 de Côme Isambert à Saumur.
Trois musiciennes rencontrent trois vigneronnes qui expliquent leur manière de faire du vin, le font déguster aux musiciennes avant de jouer, et au public pendant le concert
Sophie Alour, saxophoniste de jazz a développé son style groovy avec l'orchestre féminin de l'organiste Rhoda Scott, où elle a rencontré la "batteuse" Julie Saury qui anime ce quartette, rencontre Marie-Thibault-Cabrit, viticultrice inspirée et libre tout en respectant la tradition et le travail des vignerons qui l'ont précédée sur son terroir, qui présente "La roue qui tourne", un rosé pétillant naturel en AOC Azay-Le-Rideau.
La Pelegrina, ensemble de musique baroque de Sarthe, dont la claveciniste Magali Rougeron-Mingam qui le dirige, explore l'univers de la musique ancienne dans l'intimité du quatuor, rencontre Sandra Donolato venue défendre avec enthousiasme le "Château Chantegrive" de la famille Lévêque dont les graves blancs de Podensac en Gironde sont parmi les plus réputés de Bordeaux.
Alejandra Ribera, chanteuse canadienne accompagnée d'un guitariste et d'un contrebassiste, dotée d'une voix puissante et cajoleuse à la fois, nous emmène dans son univers de balades pop-rock-country, et rencontre l'ambassadrice du "Château Bas" à Vernègues Marie-Lyne Lottin, présentant un vin racé, sur le fruit, le rouge bio AOC Côteaux d'Aix de son domaine au cœur de la Provence.
Patricio Cadena Pérez : guitariste classique et compositeur d'origine équatorienne
Eric Dubois / Saumur Champigny 2010 du Clos Cristal
En solo : Patricio Cadena Pérez interprète d'intenses mélodies sud américaines, avec un son plein et précis et un toucher délié et pur qui lui sont propres : "Zamba para no morir", "Capricho Arabe", "La Cigarra" ou encore "Sombras", sur un Saumur-Champigny célèbre, dont les vignes cultivées en biodynamie au Clos Cristal, propriété des Hospices de Saumur, poussent sur les murs qui les réchauffent, gagnant ainsi en précocité, présenté par Eric Dubois, son vigneron inspiré.
Avec ses invités Carole Hémard - chant, et Daniel Humair - percussions, Patricio a composé un "Hymne à Musica Vini" d'après une chacarera argentine, chanté par Carole Hémard dont la voix en se métamorphosant fait un surprenant usage des musiques de la planète - jazz, mélopées orientales, claquettes, wood block, corne de brume, rythmes africains, rituels pygmées... Ils sont soutenus par Daniel Humair qui sait adapter son grand savoir faire aux atmosphères les plus diverses.
Trio Daniel Humair - Vincent Lê Quang (saxophones), Stéphane Kerecki (contrebasse) et Daniel Humair (percussion)
Caroline et Xavier Perromat / Graves rouge 2012 du Château de Cérons
Une "Improvisation à développement variable instantané" pleine d'humour, aussi énergique qu'imprévisible entre free jazz, blues et folklore, fécondée par le Graves du château de Cérons présenté par ses propriétaires, Caroline et Xavier Perromat, un assemblage cabernet sauvignon-merlot à 50-50, souriant et équilibré comme le sont leurs vignerons : fruits mûrs, notes fumées, avec la vigueur et la souplesse nécessaires à la conjugaison avec ce jazz libre. Un "accord parfait" selon Daniel Humair, habitué de l'assemblage spontané.
Quatuor Tango Carbón : Leandro Lacapère piano, David Haroutunian violon, Louise Jallu bandonéon, Blanche Stromboni contrebasse
Pascale de Bonnaventure / Chinon 2011 du Château de Coulaine
Le tango argentin revitalisé avec originalité, dynamisme et fantaisie par ce jeune quatuor qui nous fait ensuite danser la milonga, le bal du samedi soir, en buvant avec ferveur le Chinon de la longue lignée des Bonnaventure, dont Pascale et Etienne continuent de développer l'esprit des crus du château de Coulaine, avec leurs arômes de fruits rouges, leur fraîcheur et leurs tanins délicatement dentelés, typiques de Beaumont-en-Véron.
Duo Frédéric de Pasquale (clavecin) et Jérôme van Waerbecke (violon ancien)
Janes et Pierre Aguilas / Coteaux du Layon 2011 du Domaine Gaudard
"Sonata quinta Unarum Fidium" de Johann Heinrich Schmelzer, violoniste, maître de chapelle et compositeur baroque autrichien (1623-1680); suivie de la "Sonate n°4 Opus 5" d'Arcangelo Corelli, violoniste et compositeur du baroque italien, dont la tendresse se fond dans celle du coteaux du Layon couleur paille, un Chaume 1er cru du domaine Gaudard présenté par les époux Aguilas, heureux d'être entourés de ces sons bienfaisants, et dont le grand vin liquoreux d'Anjou enlumine ensuite la "Sonate en ré mineur pour clavier et violon" de Carl Philipp Emanuel Bach, 2ème fils de Johann-Sebastian.