Le vin qui inspire la musique
Un exercice sensoriel unique pour amateurs de musique et de vin, curieux d'expériences nouvelles et avides de sensations cachées.
Prodige du violoncelle, "super soliste" de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Eric Levionnois est entré au Conservatoire de Paris à 14 ans. Lauréat du Concours de la Ville de Paris il a participé à des séminaires d'interprétation avec Mstislav Rostropovitch.
Il joue avec des orchestres symphoniques et à cordes sur un répertoire allant du baroque au XXème. Avec le Philharmonique de Radio France, il interprète les grandes oeuvres pour violoncelle aux côtés de Marek Janowsky, Armin Jordan ou Myung-Whun Chung avec lequel il joue de la musique de chambre. Artiste complet, rejoint régulièrement par Richard Galliano ou Hervé Sellin pour des concerts jazz, il a l'habitude de l'exercice musique et vin, dont il est grand connaisseur et dont il possède le vocabulaire à l'égal de celui de la musique.
C'est en 1996 que les frères jumeaux Guillaume et Adrien Pire, leur mère Françoise et leur beau-père Ueli quittent leur vignoble de Madagascar. En arrivant en Maine-et Loire deux ans plus tard c’est le coup de foudre pour le vignoble de Fosse-Sèche planté par les Bénédictins il y a 800 ans, aux vestiges encore bien présents, et où a été inventé le cabernet d'Anjou vers 1900.
Passionné de vin, d'écologie et de musique, Guillaume vinifie les vins du domaine, la commercialisation étant assurée par Adrien qui l'a rejoint en 2010. La vigne est traitée en biodynamie pour protéger et maintenir l'équilibre naturel des raisins. La cave est équipée de 11 cuves en béton d'argile poreux de forme ovoïde, inspirée des jarres antiques, micro-oxygénant le vin et lui permettant d'atteindre plus de pureté et de précision. Le vin blanc qui sera conjugué avec le violoncelle dégage au nez des effluves de fleurs, de fruits exotiques et de pierre mouillée, et pénètre longtemps la bouche.
Flamenco contemplatif, lumineux et émouvant, dont le lyrisme contenu, la virtuosité et la pudeur se mêlent aux inventions du violoncelle pour un déplacement de frontière entre genres musicaux.
C'est en 2011 que le violoncelliste Gaspar Claus emmène son père, le guitariste Pedro Soler dans le brouhaha new yorkais, pour enregistrer ensemble "Barlande". Gaspar a l`intuition qu`en plongeant la forme en apparence archaïque de la musique andalouse ancestrale de son père, dans celle libre et nouvelle qu'il invente au violoncelle, cela va déboucher sur le paroxysme. De fait, grâce à l'entente télépathique du père et du fils, le flamenco éclate de douleur féroce qui se transforme en joie, dans la fureur du bois de la guitare martelée et les cris suspendus des cordes du violoncelle. "La suspension et le silence, la danse et les dissonances, les coups de sang et l`éclat de l’instant chaviré : il y a dans ce dialogue beaucoup de subtilités, bien des sentiments partagés dans cette musique qui se joue sur le fil d’une fragile intimité." Libération
Nom d'un couple qui exploite 6 ha à Puy-Notre-Dame (Saumurois). MÉLAnie Cunin, oenologue (Montpellier). Expérience en France : Sauternes, Côte Rôtie, Bandol, Banyuls; Australie et Afrique du sud.
AymeRIC Hillaire, saumurois d'origine. Agronomie et oenologie. Classes en vallée du Rhône et à Chinon (Bernard Baudry). Deux enfants. Maison à Doué-la-Fontaine (rue Saint-Hilaire !). Vendanges entre copains. Style: expression véritable et complète du terroir en biodynamie depuis leur début en 2008 Ils présentent un Saumur Puy-Notre-Dame rouge « Billes de Roche » récolté sur des sols de tuffeau calcaire et sableux aggloméré à des sédiments marins. C'est un cabernet franc floral et expressif aux tanins dentelés, avec un beau fruit profond, et de la fraîcheur. Le vin est ample et chaleureux, défini et élégant, représentant bien les caractéristiques de cette nouvelle appellation Saumur-Puy-Notre-Dame, entre l'anjou et le saumur. Il apportera une note de douceur angevine à l'univers torride de Pedro et Gaspar.
Fondé en 2004, le Sud Mayenne Big Band réalise un exploit jour après jour, année après année, celui de durer. Il se compose de cinq trompettes, cinq trombones, cinq saxophones, d'une section rythmique piano, basse, batterie, et d'une chanteuse, dans la grande tradition des Big Bands de jazz américains. Son répertoire recouvre ceux des grands orchestres swing emblématiques, Count Basie, Thad Jones — Mel Lewis, Stan Kenton notamment, avec les thèmes indémodables tels One O'Clock Jump, Jumpin' at the Woodside, Lil'Darlin', Lester Leaps In, Too Close for Comfort, Sweet Georgia Brown... dont chacun connaît et fredonne les mélodies. Le Sud Mayenne Big Band se produit régulièrement à des concerts et festivals comme les Ateliers Jazz de Meslay, les Rendez-vous de l'Erdre et aux évènements musicaux régionaux où il remporte à chaque fois un grand succès en donnant au public envie de danser.
Le Graves rouge du Château Trébiac provient d'un vignoble de 12 hectares à Portets, au coeur des graves « l'origine de Bordeaux ». Le soir, le sol de galets et graviers des bords de la Garonne conserve aux racines la chaleur du soleil, ce qui procure aux vins une intensité et une suavité caractéristiques et leur donne ce goût de bordeaux classique qui peut se boire jeune tout en ayant une certaine garde. Trébiac est l'« autre » vin de Château Crabitey (prononcer teille), en plus souple et moins tannique (70% merlot, 30 % cabernet-sauvignon), à la matière ample dont les arômes de fruits rouges et noirs se déployent avec le temps. Toujours équilibré, c'est l'un des crus les plus soignés du plateau de Portets. Le propriétaire Arnaud de Butler est passionné par ses vignes. Il a succédé à son père ingénieur agronome et a "baigné" dans le vin dès l'enfance. Il veut faire de son vignoble - ancienne propriété de soeurs franciscaines chargées depuis le XIXème d'un orphelinat dans les bâtiments du château - un grand cru des Graves. Grand orchestre, grand vin.