FESTIVAL MUSICA VINI 2019
AU BORD DE LA SARTHE - CHâTEAU DE PESCHESEUL à AVOISE

Festival Musica Vini 2019

7ème FESTIVAL MUSICA VINI

LE VIN QUI INSPIRE LA MUSIQUE

SAMEDI 7 SEPTEMBRE 15h-19h
TROIS CONCERTS — DÉGUSTATIONS
AU BORD DE LA SARTHE

DUO BAROQUE + ANJOU BLANC
QUATUOR CLASSIQUE + LALANDE DE POMEROL
TRIO JAZZ + CLAIRET

CHÂTEAU DE PESCHESEUL À AVOISE

 

RÉSERVATIONS ICI

  

PROGRAMME

Trois orchestres, trois vins, trois concerts-dégustations
Chaque set dure 50'

 

SET 1

 

DUO JULIETTE DE MASSY - BOGDAN NESTERENKO : BAROQUE ET CONTEMPORAIN
et
DOMAINE DE BOIS MOZÉ : ANJOU BLANC 2016 AIGU

 

JULIETTE DE MASSY, SOPRANO

Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille et de la Guildhall de Londres. Passionnée et curieuse de tous les répertoires et expériences, elle a approfondi le baroque avec Howard Crook, Noemi Rime, Bruno Boterf et Emma Kirkby. Juliette de Massy a enregistré en soliste au sein du groupe Métamorphoses de la Chapelle des Flandres, les messes de Josquin des Prés, pionnier de la polyphonie vocale début Renaissance (1450 - 1521). Et avec les ensembles Sagittarius (baroque, direction Michel Laplénie), ou Links en musique contemporaine (direction Laurent Durupt). Elle chante souvent sous la direction de Jean Claude Malgloire et de Valérie Fayet (Seguido, en résidence à Sablé-sur-Sarthe). Ses rôles à l'opéra vont aussi du baroque au contemporain

 

BOGDAN NESTERENKO, ACCORDÉON DE CONCERT

D'origine ukrainienne, Bogdans Nesterenko commence l'accordéon à sept ans et fait son apprentissage avec les maîtres soviétiques. Diplômé du Conservatoire de Karkhov (Ukraine) où il est soliste de la Philharmonie ainsi qu'à celle de Kiev. Deux disques en solo, Bogdan Nesrerenko et Accordéon baroque. Installé à Lille, il se produit souvent en France, en Suisse, en Allemagne et en Ukraine. Rare spécialiste de l'accordéon baroque, il pratique aussi la musique conremporaine en participant aux créations de O. Yagoubi (Concerto des deux mondes pour accordéon et orchesre symphonique) et avec Maurice Bourbon pour ensemble vocal. Bogdan joue sur un "Jupiter", instrument russe qui offre des possibilités très étendues.

 

 

et

 

DOMAINE DE BOIS MOZÉ, Anjou blanc sec Terre de Haut 2016

Le 'Terre de Haut' 2016 est issu du chenin, cépage blanc traditionnel des Anjou blancs moelleux et secs comme celui-ci.
C'est un vin aigu comme les brillantes escalades vocales de la soprano Juliette de Massy, entre minéralité et vivacité, aux arômes gourmands de tilleul et de fruits blancs.

 

LE DOMAINE de BOIS MOZÉ a été fondé au Xème siècle et est devenu l'une des propriétés en Anjou de la famille d’Aubigné (ses membres les plus célèbres sont Agrippa d’Aubigné, compagnon d’armes d’Henri de Navarre, grand père de Henri IV; et sa petite-fille Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, deuxième épouse de Louis XIV). Longtemps ferme nourricière du château de Montsabert à Coutures, à 500 m du vignoble, lui-même à 3 km des berges de la Loire et à 20 km de Saumur, le domaine est devenu entreprise viticole à part entière fin du XIXème. Aujourd'hui elle est la propriété d'Odile et André Lancien, dirigée et vinifiée par l'œnologue Mathilde Giraudet, assistée par une équipe de 5 personnes enrichie de saisonniers aux vendanges et de stagiaires. L'un d'eux est Ernesto Albuquerque qui présentera l'Anjou blanc Terre de Haut 2016. D'origine péruvienne, depuis 8 ans en France, il assiste Théodora Lefort dans le développement œnotourisitique -- dégustations et visites guidées, journées vendanges, balades et randonnées dans les vignes...

 

Le vignoble de Bois Mozé s'étend sur 37 ha entièrement en culture biologique. Un cépage blanc : le chenin; et quatre rouges : cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir et grolleau (AOC Anjou et Anjou Villages). La production est de 150 000 bouteilles/an. Les sols sont argilo-calcaires sur le coteau dominant le domaine pour l'Anjou et Anjou Villages; et de schistes gréseux pour l'AOC Coteaux de l'Aubance. Bois Mozé vend sutout aux particuliers, ainsi qu'aux cavistes et restaurateurs. Marchés à l'export : Canada, Chine, Brésil.

 

Le domaine de Bois Mozé

 

Ernesto Albuquerque

 

SET 2

 

QUATUOR À CORDES BERGEN : RÉPERTOIRE CLASSIQUE DE MUSIQUE DE CHAMBRE
et
LALANDE de POMEROL CHÂTEAU CHATAIN 2016 : CLASSICISME ÉCLAIRÉ.


QUATUOR À CORDES BERGEN: répertoire classique de musique de chambre
Fasciné par l'univers des timbres et la multiplicité des sonorités de l'immense répertoire classique de musique de chambre, de Mozart et Haydn à Beethoven et Chostakovitch, les instrumentistes qui forment le quatuor Bergen se sont assemblés en 2015 avec le désir de façonner avec leur 16 cordes un son à eux pour "s'élever à quatre". Diplômés avec félicitations du jury d'une licence de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, Mathilde Klein, violon, Sakkan Tonoi Sarasap, violon, Mirabelle Le Thomas, alto et Magdalena Probe, violoncelle (de gauche à droite photo ci-dessous) ont travaillé avec des chambristes renommés comme Luc-Marie Aguerra, Yovan Markovitch, Roland Pidoux ou les quatuors Modigliani et Debussy. Le quatuor Bergen est issu de la 'Pépinière Nouveaux Talents' du quatuor Debussy, dont il suit le cycle spécialisé au Conservatoire de Lyon.

 

 

et

 

LALANDE de POMEROL CHÂTEAU CHATAIN 2016 : classicisme éclairé.

Séparé de Pomerol par la petite rivière Barbanne, Lalande-de-pomerol s'étend sur tout juste 1 100 hectares. Château Chatain y produit sur 6 ha des vins racés d'un rubis brillant aux reflets violets. L'expression au nez est nette et intense, sur des notes de fruits rouges et noirs. Le 2ème nez révèle souvent des notes épicées. La bouche offre une matière souple, ronde et pleine avec des tannins mûrs et gras, et une finale longue sur les fruits mûrs et les épices. Les cépages de Château Chatain, typiques du libournais, sont à 70% merlot, 15% cabernet franc et 15% cabernet sauvignon, plantés sur sol argilo-calcaire. Le 2016 est de la même trempe que le grand 2010 -- tannins complexes et fins, longue garde.

 

En 1750 les terres de Château Chatain produisaient déjà du vin. C’est en 1928 que le Général Prax de Miramon acquiert le domaine avec son gendre le Comte de La Guéronnière. La famille s’est attachée depuis à cultiver et soigner ses vignes dans le respect de la tradition. Hugues de La Guéronnière, issu de la 3ème génération, a pratiqué une vinification classique et un élevage de 12 mois en fûts de chêne. Sa fille Christine (photo) qui lui a récemment succédé, a la volonté de protéger l'identité de ce vin très tôt distingué par une mémorable médaille d'argent à l'Exposition Universelle du début du XXème siècle, tout, en l'adaptant aux disciplines de la biodynamie. Un classicisme éclairé.

 

 

Christine de Guéronnière

 

SET 3

 

TRIO LEVI HARVEY : JAZZ
et
CHATEAU BELLEVUE : BORDEAUX CLAIRET 2018

 

TRIO LEVI HARVEY : JAZZ

Le trio Levi Harvey (piano) -- Jao Delevallez (contrebasse) -- Thomas Le Galo (batterie) s'est formé à la suite de leurs rencontres à l'école de musique de Craon et au Conservatoire d'Angers, au gré des affinités entre eux trois et surtout de leur envie de jouer ensemble. Arrivé d'Angleterre en 2004 à l'âge de 2 ans -- ses parents cherchaient en France une "nouvelle aventure" -- il est plongé dans le bain du jazz dès le plus jeune âge, d'abord Thélonious Monk qu'écoutait Papa à longueur de journée. Le petit Levi commence à 7-8 ans par la batterie, que pratiquait son père, puis continue par le piano à 10 ans, s'inspirant d'Oscar Peterson, McCoy Tyner, Keith Jarrett. Après l'Ecole de Musique de Craon où il a joué et continue de jouer avec le trompettiste qui en est le directeur, Johann Lefèvre, il suit les cours du vibraphoniste Vincent Maillard et entre au Conservatoire d'Angers où il travaille avec le pianiste Cedric Piromalli, et se forme à la discipline de groupe avec le saxophoniste Perric Menuau. C'est  à Angers, que les trois compères forment le GS trio. Ils se frottent à de nombreuses personnalités musicales notamment aux Ateliers du Conservatoire et commencent à être demandés par les festivals et concerts de la région : la valeur n'attend pas...

 

Levi Harvey a eu 17 ans cette année. Il se destine à la profession de jazzman et va tenter le conservatoire de Paris (CNSM). Vu leur âge (seul Thomas Le Galo est majeur) la conjugaison de la musique et du vin est pour eux un excercice complètement nouveau.

 

Le trio GS Levi Harvey

 

Levi Harvey et Jao Delevallez et Thomas Le Galo
 

 

et

 

BORDEAUX CLAIRET 2018 CHÂTEAU BELLEVUE : boire frais, jouer cool.

Bordeaux Clairet est une AOC régionale d'à peine 600 hectares en Gironde, qui produit environ 35 000 hectolitres/an. Les vignes sont plantées sur sols de sables, de graves, boulbènes, argilo-calcaires et à Château Bellevue, d'argiles blanches appelées "terreforts" tant elles sont difficiles à travailler. Le Bordeaux Clairet est produit surtout en Entre-deux-Mers, càd entre Dordogne et Garonne, deux fleuves vivant au rythme des marées où les surfeurs du monde entier viennent chevaucher le fameux mascaret (vagues de reflux).

 

Un peu confidentiel, le Bordeaux Clairet passe souvent pour un produit tendance et nouveau. C'est pourtant la version contemporaine de l’un des tout premiers bordeaux exportés en Grande Bretagne depuis le Moyen-Âge, le French Claret, longtemps préféré par la Cour d'Angleterre.

 

Le clairet s'obtient en tout début de macération des raisins après vendanges, en laissant s'écouler ("saignée") une partie du jus en cuve, pendant 6 à 12 heures selon la teinte souhaitée entre rosé et rouge : rosé foncé. La bouche se rapproche du rouge, car le clairet est doté d’un certain corps, de tannins (doux) et d'une plénitude aromatique plus grande que pour le rosé. Après soutirage, il est élevé en cuve comme les blancs et les rosés. L'assemblage du clairet Château Bellevue est à 90% merlot et 10% malbec. La production, assez réduite, est réservée à une clientèle fidèle et à certains cavistes.

 

Commentaire de Yves d'Amécourt, son propriétaire : "Château Bellevue produit depuis plus de vingt ans un clairet à la robe rubis sombre, au nez de cerise, de groseille, légèrement épicé. Souple en attaque, il dégage des saveurs de pêche et de brugnon. Plus rouge que le rosé, plus léger que le rouge, le clairet de Bellevue est au vin ce que le jazz est à la musique !" À boire frais pour jouer cool.

 

Château Bellevue

 

Yves d'Amécourt

 

 

Présentation de chaque vin par son vigneron

Dégustation pendant les concerts

Concerts sur des lieux différents du site

Animation menée par des spécialistes musique et vin

Vente des vins et des CDs aux entractes (30')

 

 

ENTRÉE : 20 € -- DÎNER : 12 €

 

SOUTENEZ MUSICA VINI

 

REGARDEZ LA VIDEO 2018

 

 

contact@musicavini.fr

06 2212 3237

 

 

CHÂTEAU DE PESCHESEUL
COMMUNE d'AVOISE
De Sablé, direction Le Mans jusqu'à Parcé
Puis direction Noyen, passer la Sarthe
l'entrée est à 4 km à droite, en face de la "Scierie Mobile"
Tapez "Lieu dit Pescheseul D309"