Musica Vini 2022
9èME éDITION DU FESTIVAL

Musica Vini - 2022

MUSICA VINI 2022

MUSICA VINI à PESCHESEUL SAMEDI LE 10.9

La 9ème édition du festival Musica Vini se tiendra SAMEDI 10 SEPTEMBRE de 15h A 19h au CHÂTEAU DE PESCHESEUL, commune d'Avoise (à 12 km de Sablé). Elle comprendra TROIS CONCERTS-DÉGUSTATIONS :

- un quatuor de musique baroque formé par Arnaud de Pasquale (clavecin) entouré de Josèphe Cottet et Jérôme van Waerbecke (violons) et de Julien Léonard (viole de gambe) — sur un vin blanc du sud-ouest 2020;

- le trio de jazz Time Tracks réuni par le tromboniste Guillaume Cottet-Dumoulin, avec Christophe Saunière (harpe) et Nicolas Martynciow (batterie) — sur un Anjou rouge L'Automnale 2019 domaine de la Tuffière à Lué en Baugeois;

- une création électronique composée pour le festival par les musiciens du Collectif Sin (basé à Bruxelles), diffusée par un mur de haut-parleurs — sur un Bergerac Famille d'Amécourt 2016 à Sauveterre de Guyenne.

Les vins présentés et les CDs des interprètes seront en vente aux entractes.

Réservation sur HelloAsso entrée 20 €. Au guichet le 10.09: 25 €

Contact: festival@musicavini.fr — 06 2212 3237

Musica Vini est un festival original au cours duquel les musiciens invités jouent ou improvisent suite à la dégustation d'un vin, présenté par son vigneron, que le public déguste à son tour. La manifestation n'est pas réservée aux mélomanes et/ou œnophiles mais aussi à toute personne curieuse de sensations nouvelles. Accueillie au domaine historique de Pescheseul au bord de la Sarthe, elle est devenue au fil des années un rendez-vous favorisant les rencontres amicales au sein du territoire de Sablé-sur-Sarthe et au-delà.

L'association Musica Vini est reconnaissante à la Communauté des 17 communes de Sablé-sur-Sarthe pour son soutien. Elle remercie France Bleu et Ouest-France ainsi que les partenaires mentionnés ci-après, sans lesquels le festival ne pourrait se tenir dans les mêmes conditions: Abeille-Aviva, Artistic Red Dot, Drans, Fombertasse, Grand Hôtel de Solesmes, Huet, Inter Réception, Michel, MTMO, Sablé Décor, Weldom.




1er SET

QUATUOR BAROQUE ARNAUD DE PASQUALE

Quatuor formé pour Musica Vini 2022 : Arnaud de Pasquale, clavecin; Josèphe Cottet et Jérôme van Waerbecke, violons; Julien Léonard, viole de gambe.
Arnaud de Pasquale débute le clavecin à cinq ans puis étudie au conservatoire de Poitiers et au CSNM* dont il sort diplômé d'une formation supérieure de clavecin et basse continue. Il est également organiste**.

Dès 2006, il se produit avec l’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon) et obtient un "Diapason d’or" pour l’enregistrement des Messes brèves de Bach. Puis il participe au groupe Scarlatti Goes Electro. En 2011, avec la gambiste Lucile Boulanger (qu'il accompagne au festival de Sablé en 2013) il enregistre les Sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach***. Tous les deux fondent le quatuor La Sainte Folie associant le violoniste Jerôme van Waerbecke et le luthiste Thomas Dunford. La musique de clavecin Louis XIII est son dernier enregistrement****.

C'est Arnaud de Pasquale qui a ouvert la 1ère édition de Musica Vini en 2013, en duo avec le violonsite Jérôme van Waerbecke.

* Conservatoire National Supérieur de Musique
** Les orgues de Sicile, CD Harmonia Mundi
*** 2 CDs Alpha
**** Label Château de Versailles Spectacles, Diapason d’or janvier 2022.

Vin Blanc Mystère (à venir)



2ème SET

TRIO TIME TRACKS

Guillaume Cottet-Dumoulin - trombone, sacqueboute, euphonium; Christophe Saunière - harpe; Nicolas Martynciow - batterie.

Timetracks est né en 2018 de la rencontre de ces trois musiciens issus de l'univers classique. Aux aguets de mondes musicaux très divers, ils font se rencontrer la harpe, la batterie, le trombone, la sacqueboute et l'euphonium pour explorer un espace de fusion de styles allant du jazz à la musique traditionnelle en passant par les musiques du monde. En mode acoustique ou amplifié, le trio s'adapte aux lieux et circonstances pour jouer les compositions de Bojan Z, Wynton Marsalis, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Eric Satie, … Timetracks est aussi un laboratoire de création où s’expérimentent les compositions personnelles du trio. L'improvisation y est omniprésente et ceci explique la spontanéité avec laquelle ils ont accepté de tenter l'expérience Musica Vini.





DOMAINE LA TUFFIÈRE

Le rouge L'Automnale 2019 est assemblé à 60% cabernet franc et 40% cabernet sauvignon, et élevé 18 mois en barrique. Structuré, charnu, légèrement épicé, en développement (garde), l'attaque est en correspondance avec celle du jazz du trio Time Tracks.

Implanté par les moines du prieuré de La Tuffière Brûlée au XIVème siècle, le Domaine La Tuffière a su préserver la richesse et l'authenticité d'antan, caractérisées par un terroir de tuffeau et des caves troglodytes. Les vins sont élaborés de façon traditionnelle sans négliger les appuis technologiques (pressurage pneumatique, maîtrise de température, filtration tangentielle, ...) et les rouges mûris en barrique. Les chenins de l'Anjou blanc dont les moelleux, et liquoreux certaines années, sont récoltés manuellement. L'exploitation est conduite par Fabrice et Clarisse Benesteau depuis 2002 (photo).






3ème SET

COLLECTIF SIN

Le collectif-sin est une équipe d'artistes à géométrie variable qui développe des projets multidisciplinaires et notamment une recherche sur le traitement des signaux sonores depuis 2010. Sa pratique va du concert aux installations immersives multimedia.

En 2017, le collectif-sin a joué une pièce inédite au salon de musique de la Philharmonie de Paris.




CHÂTEAU PERROU-LA-BARAGOILE, BERGERAC 2016

Ce Château Perrou-la-Baragoile, au cœur du Périgord pourpre, provient d'un tertre argilo calcaire à 120 m d'altitude orienté sud très ensoleillé, surplombant la vallée de la Dordogne à Rouillac.

Le raisin a été cueilli à bonne maturité, puis macéré à froid basse température avant fermentation, et le vin libère aujourd'hui des saveurs fruitées et une énergie qui persiste en fin de bouche. 55% merlot, 30% malbec, 15% cabernet sauvignon.
Ce qui frappe à la dégustation de ce cru de 6 ans à la robe rubis foncé c'est la belle rondeur en bouche due à la douceur des tannins, dont le confort rendra chacun réceptif à la performance sonore du collectif-sin.

"Yves d'Amécourt,
propiétaire du Château Perrou-la-Baragoile"