La 9ème édition du festival Musica Vini se tiendra SAMEDI 10 SEPTEMBRE de 15h A 19h au CHÂTEAU DE PESCHESEUL, commune d'Avoise (à 12 km de Sablé). Elle comprendra TROIS CONCERTS-DÉGUSTATIONS :
- le QUATUOR BAROQUE ARNAUD DE PASQUALE (clavecin) entouré de Josèphe Cottet et Jérôme van Waerbecke (violon baroque), et de Julien Léonard (viole de gambe)
- sur un SAVENNIÈRES 2020 Jo Pithon
- le TRIO JAZZ TIME TRACKS réuni par le trombone Guillaume Cottet-Dumoulin, avec Christophe Saunière (harpe) et Nicolas Martynciow (batterie)
- sur un ANJOU rouge L'Automnale 2019 du Domaine la Tuffière à Lué-en-Baugeois
- la CRÉATION ÉLECTRO ACOUSTIQUE COLLECTIF SIN spécialement composée par six musiciens membres—Erwan Evin, Flavien Berger, Louise Boghossian, Maya de Mondragon, Quentin Caille, Tristan Vallet—, diffusée par un mur de haut-parleurs (Sound System de type Roots)
- sur un BERGERAC Perrou La Baragoile 2016 Famille d'Amécourt à Sauveterre de Guyenne.
Les vins présentés et les CDs des interprètes seront en vente aux entractes.
Réservation sur HelloAsso entrée 20 €. Au guichet le 10.09: 25 €
Contact: festival@musicavini.fr — 06 2212 3237
L'association Musica Vini est reconnaissante à la Communauté des 17 communes de Sablé-sur-Sarthe pour son soutien. Elle remercie France Bleu et Ouest-France ainsi que les partenaires mentionnés ci-après, sans lesquels le festival ne pourrait se tenir dans les mêmes conditions: Abeille-Aviva, Artistic Red Dot, Drans, Fombertasse, Grand Hôtel de Solesmes, Huet, Inter Réception, Michel, MTMO, Sablé Décor, Weldom.
Quatuor formé pour Musica Vini 2022 : Arnaud de Pasquale, clavecin; Josèphe Cottet et Jérôme van Waerbecke, violons; Julien Léonard, viole de gambe.
Arnaud de Pasquale débute le clavecin à cinq ans puis étudie au conservatoire de Poitiers et au CSNM* dont il sort diplômé d'une formation supérieure de clavecin et basse continue. Il est également organiste**.
Dès 2006, il se produit avec l’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon) et obtient un "Diapason d’or" pour l’enregistrement des Messes brèves de Bach. Puis il participe au groupe Scarlatti Goes Electro. En 2011, avec la gambiste Lucile Boulanger (qu'il accompagne au festival de Sablé en 2013) il enregistre les Sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach***. Tous les deux fondent le quatuor La Sainte Folie associant le violoniste Jerôme van Waerbecke et le luthiste Thomas Dunford. La musique de clavecin Louis XIII est son dernier enregistrement****.
C'est Arnaud de Pasquale qui a ouvert la 1ère édition de Musica Vini en 2013, en duo avec le violonsite Jérôme van Waerbecke.
L'appellation Savennières compte juste 150 hectares caractérisés par un terroir de schistes des contreforts du Massif Armoricain, sur la rive droite de la Loire au sud d'Angers, épargnée le plus souvent par les orages et les trop grands écarts climatiques. Jo Pithon est l'un des pionniers de la renaissance de l'Anjou: il travaille chacune de ses parcelles indépendamment et chacune s’exprime différemment, dans une démarche de respect de la nature, avec le souci de produire des vins de caractère.
Ce Savennières bio 2020 Jo Pithon, est un chenin demi-sec à sec, dont la notoriété fait référence en Anjou, fin, élancé, minéral. Sa personnalité vient de son terroir de sable limoneux sur schiste vert et quartz, peu profond et caillouteux. Il dégage des touches de miel et de tilleul dont la délicatesse est en correspondance avec l'élégance du clavecin. Sa légère amertume et sa persistance aromatique favorisent la garde de ce cru qui après une dizaine d'années exprimera encore richesse et complexité.
Guillaume Cottet-Dumoulin - trombone, sacqueboute, euphonium; Christophe Saunière - harpe; Nicolas Martynciow - batterie.
Timetracks est né en 2018 de la rencontre de ces trois musiciens issus de l'univers classique. Aux aguets de mondes musicaux très divers, ils font se rencontrer la harpe, la batterie, le trombone, la sacqueboute et l'euphonium pour explorer un espace de fusion de styles allant du jazz à la musique traditionnelle en passant par les musiques du monde. En mode acoustique ou amplifié, le trio s'adapte aux lieux et circonstances pour jouer les compositions de Bojan Z, Wynton Marsalis, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Eric Satie, … Timetracks est aussi un laboratoire de création où s’expérimentent les compositions personnelles du trio. L'improvisation y est omniprésente et ceci explique la spontanéité avec laquelle ils ont accepté de tenter l'expérience Musica Vini.
Le rouge L'Automnale 2019 est assemblé à 60% cabernet franc et 40% cabernet sauvignon, et élevé 18 mois en barrique. Structuré, charnu, légèrement épicé, en développement (garde), l'attaque est en correspondance avec celle du jazz du trio Time Tracks.
Implanté par les moines du prieuré de La Tuffière Brûlée au XIVème siècle, le Domaine La Tuffière a su préserver la richesse et l'authenticité d'antan, caractérisées par un terroir de tuffeau et des caves troglodytes. Les vins sont élaborés de façon traditionnelle sans négliger les appuis technologiques (pressurage pneumatique, maîtrise de température, filtration tangentielle, ...) et les rouges mûris en barrique. Les chenins de l'Anjou blanc dont les moelleux, et liquoreux certaines années, sont récoltés manuellement. L'exploitation est conduite par Fabrice et Clarisse Benesteau depuis 2002 (photo).
Le collectif-sin est une équipe d'artistes à géométrie variable qui développe des projets multidisciplinaires et notamment une recherche sur le traitement des signaux sonores depuis 2010. Sa pratique va du concert aux installations immersives multimedia.
En 2017, le collectif-sin a joué une pièce inédite au salon de musique de la Philharmonie de Paris.
Ce Château Perrou-la-Baragoile, au cœur du Périgord pourpre, provient d'un tertre argilo calcaire à 120 m d'altitude orienté sud très ensoleillé, surplombant la vallée de la Dordogne à Rouillac.
Le raisin a été cueilli à bonne maturité, puis macéré à froid basse température avant fermentation, et le vin libère aujourd'hui des saveurs fruitées et une énergie qui persiste en fin de bouche. 55% merlot, 30% malbec, 15% cabernet sauvignon.
Ce qui frappe à la dégustation de ce cru de 6 ans à la robe rubis foncé c'est la belle rondeur en bouche due à la douceur des tannins, dont le confort rendra chacun réceptif à la performance sonore du collectif-sin.